Escale Gastronomique à Roses

Arrivés en Espagne, nous faisons une halte dans la région de Roses pour nous restaurer avant de rejoindre notre deuxième étape. Planificateurs que nous sommes, une liste des restaurants les mieux côtés nous accompagne de sorte à profiter au maximum de chaque étape et ce sur tous les plans 🙂 Ainsi sur toute la durée du séjour, nous avons eu l’opportunité de découvrir divers restaurants et cuisines variées, cependant 3 établissements nous auront marqués et celui-ci en particulier: le restaurant Nou Fusion localisé plus exactement à Palau Saverdera, à quelques km de Roses.

L’art de la fusion

La fusion est un mot qui décrit très bien ma propre façon de cuisiner. Une façon d’éviter les extrêmes et de trouver une harmonie entre les spécialités propres à chaque culture. Déjà j’ai grandi avec une maman italienne douée pour la cuisine, ensuite, nous avons accueilli une amie chinoise qui nous ouvert les yeux -et les papilles- à la cuisine asiatique. Seulement aucune de ces cuisines ne me convient à 100%, c’est pourquoi je mélange les styles au gré de mes envies et des ingrédients qui me tombent sous la main. Je ne possède aucune technique de cuisine, ne me demandez pas de vous cuire un rôti ni de vous préparer une purée et encore moins un gâteau, j’en serais incapable. Chez moi, c’est au feeling, petits pois au gingembre, soupe de potiron au curry, salades aromatisées aux huiles essentielles… Simple avec une touche d’originalité et un objectif santé. Mais la fusion c’est tout un art, rien à voir avec mon meltingpot de cuisines, savoir quels ingrédients combiner ou pas et jusqu’à quelle limite, c’est bien plus compliqué que de maitriser la cuisson d’une viande ou le coup de fouet d’un sabayon.

noufusion Johnny GomezEt cet art, le chef de Nou Fusion, Johnny Gomez, l’a certainement intégré et maitrisé! Il jongle entre la tradition asiatique et la cuisine méditerranéenne occidentale, tout cela dans un cadre chaleureux alliant modernité et le charme des maisons en pierre catalane. Bien sûr son expérience et talent le précèdent: famille de gastronomes, Culinary Institute of America, chef à Montreux où la gastronomie y est renommée, professeur à l’École Hôtelière internationale de Glion, voyageant ainsi sur divers continents. Johnny, aux racines Philippines, accompagné de Patricia, sa charmante épouse Suisse,  parce que derrière le succès d’un homme se cache bien souvent une grande dame; enfin un personnel de salle catalan et multilingue: la fusion dans toute sa beauté!

A la carte

noufusion sashimiUne carte variée tant dans le choix d’entrées, de plats que de desserts, toujours dans cet esprit de fusion de diverses cuisines du monde à l’accent tantôt asiatique, tantôt méditerranéen. Nous avons entre-autres dégusté un délicieux sashimi de poissons d’une fraicheur exceptionnelle, un must absolu! La qualité des ingrédients est clairement l’un des atouts de la cuisine.

noufusion thonSuivi pour moi de filets de thon préparés de diverses façons, un pur délice. Sincèrement, jamais je n’ai mangé un thon aussi bon tant dans sa cuisson que son mode de préparation. Il s’agissait d’ailleurs d’une suggestion à part de la carte, tellement populaire qu’ils en servent chaque jour depuis des semaines!

noufusion pouletMon compagnon s’est rassasié avec un délicieux émincé de poulet sauté à la mode Thaï et chacun était tellement satisfait de son plat que nous avons à peine échangé une bouchée. Que dire de plus, tout y était: fraicheur, qualité, présentation, rapport qualité prix excellent (25-30€/p et le midi une formule lunch à 13 euro) et portions gourmandes.

Le cadre

Nous avons diné sur la terrasse avec une superbe vue sur Roses. Le personnel bien qu’aimable et serviable, est aussi discret et la disposition des tables permettait tant aux couples de passer une soirée romantique qu’aux tables d’amis de s’amuser en toute convivialité. Voilà en tout cas un restaurant à figurer au top de votre liste le jour où vous serez de passage dans la région. Quant à nous, une chose est sûre, le Nou Fusion, nous y reviendrons 🙂

Infos pratiques du Nou Fusion ici et à noter que le restaurant sera en vacances du 18-11 à début février 2012, parce qu’un chef ça se repose et ça voyage sur plusieurs continents même pour nous revenir plein de bonnes idées 😉

Prochaine étape, logement aux thermes de Caldes de Malavella et randonnée dans les volcans de Santa Pau…

Adios, Héloïse

Ps: Votez sur l’article en cliquant sur les étoiles & pour laisser un petit mot (ce qui me fera super plaisir) descendez plus bas dans le champ destiné aux commentaires. (prénom/pseudo suffit, e-mail  facultatif et gardé privé) Merci!

8 réponses à “Escale Gastronomique à Roses

  1. Pingback: Roadtrip J1 en images « Purenrgy's Blog

  2. Pingback: Resto à découvrir! « Purenrgy's Blog

  3. Ca a l’air d’être un super resto. Merci héloïse de l’info, je tâcherai de m’en souvenir la prochaine fois que j’irai là-bas ( pour enfin visiter le musée Dali, j’ai en effet abandonné deux fois Pour cause de file d’attente trop longue) !

  4. Pingback: La Garrotxa – partie 1 | Aventures & Voyages

Laisser un commentaire